Refuge de Mayères
Refuge de Mayères

15/10/21 - 16/10/21
8.1 km
Distance
2 h 24 m
Temps écoulé
531 m
Dénivelé positif cumulé
1 565 m
Altitude max
Refuge de Mayères
Vue depuis le parking de Burzier sur la vallée en contrebas.
Vue depuis le parking de Burzier sur la vallée en contrebas.
Magnifique randonnée à faire sur les hauteurs de Sallanches. Le départ se fait depuis le parking de Burzier (970m d'altitude) et on peut facilement faire une boucle pour une randonnée accessible à toute la famille.
Ce n'est pas les chemins qui manquent !
Ce n'est pas les chemins qui manquent !
On a choisi d'aller au refuge de Mayères (~1570 m d'altitude), environ 2h en marchant tranquillement, en montant par la piste des 4x4 et en redescendant par le sentier piéton dans la forêt. Une boucle plus longue aurait été de d'abord passer par le refuge de Doran puis ensuite par Mayères (avec sur le chemin une vue depuis Les Saix).
Vous avez le choix !
Vous avez le choix !
Il y a plusieurs refuges/restaurants dans le coin, et vu le beau temps en cette mi-octobre, ils sont encore tous ouverts pour notre plus grand plaisir.
La montée est assez raide sur le début mais ça se calme ensuite. On passe par quelques jolis chalets et quelques sous-bois mais la vue, par la piste 4x4, est vraiment dégagée et magnifique.
On n'est pas spécialiste mais on a l'impression que les moutons redescendent des alpages pour préparer l'hiver qui ne saurait tarder.
Le Mont Blanc !
Le Mont Blanc !
Sur les 4km de montée pour arriver au refuge, les points de vue sont tous plus incroyables les uns que les autres. Avec le beau ciel bleu, c'est de toute beauté.
La seule ombre au tableau est, qu'en ce samedi ensoleillé, il y a quand même pas mal de 4x4 qui montent. Ça fait donc un peu de bruit et de poussière et ce n'est pas très agréable.
Vue imprenable sur le massif du Mont Blanc
Vue imprenable sur le massif du Mont Blanc
Pour arriver aux refuges (Mayères et Tornieux) par le chemin 4x4, il n'y a aucune difficulté technique. Le sentier est en bon état et accessible à tous.
On a choisi de s'arrêter au refuge de Mayères mais celui de Tornieux doit être très bien aussi. La petite particularité de Mayères est qu'il y a une piste d’atterrissage pour avions et hélicoptères ! Ça parait un peu incroyable mais, à 1570m d'altitude, vous pouvez venir casser la croûte en avion. On a d'ailleurs vu plusieurs avions décoller lors de notre repas, c'est un peu bruyant mais impressionnant (surtout quand on voit la tête de la piste).
L'altisurface du refuge de Mayères
L'altisurface du refuge de Mayères
Le plateau de fromages est inclus dans le menu :)
Le plateau de fromages est inclus dans le menu :)
Menu unique à 21 € mais ça vaut le détour. Déjà les propriétaires sont très sympa, mais surtout c'est très copieux 😋 Entrée, plat, fromage et tarte, ça vous cale pour la journée !
Attention la CB n'est pas acceptée mais si, comme nous, vous n'en n'avez pas, il y a moyen de payer par virement.
Le refuge de Mayères
Le refuge de Mayères
Le refuge est adossé aux Quatre Têtes et propose 50 couchages pour ceux qui voudraient passer la nuit et quand on voit le cadre idyllique, on n'a qu'une envie, c'est de revenir :-D
Vue sur le Mont Blanc depuis le refuge de Mayères
Vue sur le Mont Blanc depuis le refuge de Mayères
On est ensuite redescendu par le chemin piéton à travers la forêt. S'il a plu dans les jours précédents, ça peut glisser vu qu'il y a pas mal de passages boueux entrecoupés de racines. La vue est nettement moins sympa de ce côté là, mais c'est une autre ambiance, plus forestière et sans voiture, donc très agréable aussi.
En bref, une magnifique rando à faire sur la journée si vous êtes de passage sur Sallanches et ses environs.
Partager :
Pas de commentaires pour le moment
Pour poster un commentaire, vous devez être connecté.
Connexion / Inscription